L'exposition complète
LIVRETS D'ACCOMPAGNEMENT DES EXPOSITIONS
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1996 L’ENFANCE au MOYEN ÂGE
"Les historiens contemporains se sont penchés avec acuité sur les nombreuses miniatures qui ornent les manuscrits médiévaux et ils sont aujourd’hui en mesure de nous donner des aperçus originaux sur le thème de « l’Enfance au Moyen Âge ».
Ils ont parcouru également de nombreux textes qui évoquent la vie des familles royales ou nobles.
Les sources sont beaucoup plus rares sur le mode de vie des gens du peuple et les témoignages archéologiques peu nombreux.
Ce sont les historiens mêmes qui ont fait toutes les recherches et qui ont publié les livres les plus récents qui nous font l’honneur d’assurer nos conférences et qui ont inspiré nos expositions."
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale.
L’enfant au Moyen Âge
Place de l’enfant dans la société médiévale. Les principes d’éducation et de soin.
10 panneaux 80x60
Jeux et Jouets au Moyen Âge
Reconnaissance des vertus du jeu dans l’éducation. Les jeux et les jouets répertoriés et expliqués. 10 panneaux 80x60
1997 LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
La plus fréquentée de ces routes amenait les populations du nord par Paris, Tours Poitiers, Aulnay, Saint-Jean d’Angély, Saintes, Pons vers Talmont, Blaye et Bordeaux.
Les pèlerins n’hésitaient pas à infléchir leur marche pour vénérer d’autres reliques ou corps saints, franchir un pont plutôt que de s’aventurer sur un gué, pour parvenir à un hospice renommé, tel l’Hôpital Neuf de Pons, ou rechercher la sécurité d’une commanderie.
Saint-Jacques le Majeur, apôtre et matamore, les motivations des pèlerins, la bénédiction du bourdon, les chemins de pérégrination, les haltes et les hospices, la protection des templiers, l’arrivée à Compostelle, le contact des reliques, autant de thèmes qui ont été traités avec passion par les communes du Pays Royannais pour les Fêtes Romanes 1997.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale,
Haltes, Auberges et Hôpitaux 9 panneaux 80x60
Leur mission, leur fonctionnement. Les grandes haltes en Saintonge (Hôpital neuf de Pons).
La Légende de Saint-Jacques le Majeur 9 panneaux 80x60
L’origine de la légende, du pêcheur de Tibériade au Matamore, le culte des reliques, la légende de Charlemagne.
Toile peinte : Roland soufflant dans son cor (95 x 120)
Les Templiers
Quel rôle ont joué les commanderies du Temple sur les Chemins de Saint Jacques ?
9 panneaux 80x60
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Les Quatre grandes routes et les voies secondaires, les chemins en Saintonge, le guide du pèlerin d’Aimery Picaud.
10 panneaux 80x60
Santiago de Compostella, Ville d’Hier et d’Aujourd’hui
Présentation de la ville actuelle et de ses monuments.
14 panneaux 80x60
En complément de ces différentes expositions, nous pouvons proposer :
- 12 enluminures ; œuvres originales présentées sous verre (50 x 60)
- 6 dessins à la plume ; œuvres originales présentées sous verre
- 1 encre ; œuvre originale (pèlerin)
- 2 reliquaires - 2 faux-vitraux -1 lutrin
- 1 fragment de fresque St Jacques sur plâtre (60 x 100) et son support
Costumes pèlerins et templiers
1998 L’ORIENT AU MOYEN ÂGE
Nous vous invitons à partir vers l’Orient médiéval...
L’Orient des Croisades pour reprendre le tombeau du Christ aux mains des infidèles, l’Orient fabuleux des Indes parcouru par les marchands arabes à la recherche des épices. Enfin, l’Orient lointain et mystérieux de la route de la soie que vont redécouvrir missionnaires et marchands dont le plus célèbre est Marco Polo.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
La Route des Épices 9 panneaux 80x60
Quelles sont les épices connues en occident ? Comment sont elles acheminées ? Quelle est leur utilisation ?
10 Planches botaniques illustrées des épices. Sur carton à dessin (40 x 60).
Marco Polo et les Routes Maritimes 11 panneaux 80x60
A travers le récit du marchand génois, découverte des mers et des voies explorées à cette époque.
Une grande toile (120 x 280) : Les Hommes des Grandes Découvertes d’après le voyage de Mathieu
Trois toiles peintes d’après le livre des Merveilles de Marco Polo : Éthiopie (120 x 100), Îles Fortunées (120 x 105), Inde (120 x 105)
La Chine au Temps de Marco Polo 11 panneaux 80x60
Présentation du pays (arts, techniques, économie, politique…) Kubilai Khan empereur de Chine.
Toiles : d’après des estampes La fée Magu (100 x 145), une Chinoise (100 x 145)
Deux idéogrammes : les cinq tonnerres protégeant l’habitation (75 x 160)
Grande toile peinte sur fond safran (220 x 140) d’après une scène du « Roman de l’investiture des Dieux »
Zodiaque Chinois sous forme de tapis. Peint en rouge sur linoléum (200 x 200)
Neuf étendards calligraphiés de proverbes (60 x 110)
La Route de la Soie 13 panneaux 80x60
Le ver à soie, les techniques de filage et tissage, les routes empruntées par les caravanes.
Toile peinte : scène orientale marchands et chameau, (130 x 100)
La Cartographie au Moyen Âge 16 panneaux 80x60
Représentation médiévale du monde, cartes et portulans.
Une grande toile (120 l. x 280 h.) : Les Hommes des Grandes Découvertes d’après le
Voyage de Mathieu
Nombreux costumes d’Extrême Orient
1999 LES ROUTES DE LA FOI PELERINAGES ET CROISADES
Du IVe siècle au Xe siècle, des missionnaires chrétiens ont infatigablement parcouru les chemins de l’Europe occidentale, marquant de leurs œuvres et payant souvent de leur vie leur zèle apostolique. Le culte de ces martyrs et des saints se développe dès le IVe siècle. Au IXe siècle la dévotion aux reliques connaît un succès extraordinaire.
De grands pèlerinages réunissent tous ceux qui ont fait des vœux, qui souhaitent une guérison ou qui espèrent le pardon de leurs péchés. Les chrétiens se rendent surtout à Jérusalem, ville du Saint-Sépulcre, ou vers les tombeaux des apôtres, saint Pierre et saint Paul à Rome, saint Jacques à Compostelle. Les populations, les idées, les récits des miracles et des exploits guerriers circulent. Comtes et rois d’Espagne font appel aux seigneurs français pour lutter contre les musulmans, et en 1095, c’est le pape lui-même qui lance l’idée d’une expédition militaire pour chasser les infidèles de Jérusalem. Les Croisades enverront des milliers de Chrétiens en Orient, avec des fortunes diverses, du XIe au XIIIe siècle.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
Orient et Croisades 11 panneaux 80x60
Historique des croisades, les États Latins, les grandes figures arabes et croisées.
Toiles peintes : Le Roman d’Alexandre (120 x 85) - Le Siège de Nicée (115 x 100) - Le camp des grecs devant Troie (90 x 80) – Guerriers sarrasins (95 x 120) – Un croisé (95 x 120)
Byzance, l’Empire, la Ville, le Sac 11 panneaux 80x60
Historique de la ville mise à sac lors de la quatrième croisade, étude des faits, causes et conséquences.
Toile peinte : Christ de la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul (68 x 100)
Pèlerinages et Saints sur les Chemins de Saint-Jacques en Poitou-Charentes 17 panneaux 80x60
Buts de pèlerinages, ou haltes jacquaires, le tombeau de Saint Eutrope à Saintes, Sainte Radegonde de Talmont…
Toiles peintes : Vierge d’après la vierge de Matha (40 x 100), Saint Jacques d’après vitrail de Vézelay (75 x 115)
Saint-Louis, Incarnation du Parfait Chevalier Chrétien au XIIIe siècle 12 panneaux 80x60
L’envergure historique et spirituelle de Louis XI, à travers récits et hagiographies.
Toiles peintes : La bataille de Damiette d’après Mathieu Paris (200 x 125),
Chevalier Agenouillé devant sa Dame d’après le Codex Manesse (130 x 170)
Costumes de pèlerins, de croisés, de templiers et étendards templiers
2000 AUTOUR DE L’AN MIL
Siècle de fer, siècle de plomb, siècle obscur , Malheur sur malheur, ruine sur ruine. Il fallait bien qu’il vînt autre chose, et on l’attendait... ».
La légende d’un An Mil calamiteux s’est forgée au fil des siècles et ternit l’image de la fin du premier millénaire du calendrier chrétien. Les historiens d’aujourd’hui dénoncent ce mythe sans fondement ; S’il y eut une angoisse, ce fut celle du salut, propre au christianisme et rares furent les communautés attendant le « millénium » annoncé par l’apocalypse de saint Jean. Pierre Riché viendra nous démontrer que la fin du Xe et le début du XIe siècle ont correspondu plutôt à une période de stabilité et de prospérité, favorable à la naissance de l’art roman, au sein d’une société féodale et agraire.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
Fêtes Religieuses et Païennes 13 panneaux 80x60 + 3 panneaux 30x40
Le profane et le sacré se côtoient dans les manifestations festives.
Toiles peintes proposées : La Kermesse de Bruegel (320 l. x 250 h.) – Danse autour de l’arbre de mai (120 x 185) - Musiciens d’après Codex Manesse (130 x 170)
Alchimie et Techniques 14 panneaux 80x60
Un point fort intéressant sur les techniques et savoirs de l’époque.
Toile peinte : Le philosophe alchimiste (95 x 115)
Contact : M. Ducouret propose des démonstrations de recettes d’alchimie, expériences de transformation des métaux. Tél. : 05 46 39 17 50
Images de l’Apocalypse 14 panneaux 80x60
Les enlumineurs ont illustré l’apocalypse avec talent et imagination.
Le Bestiaire Roman 13 panneaux 80x60
A cette période se développe l’Art Roman et sa riche sculpture ornementale.
Toiles peintes (95 x 120): musiciens zoomorphes, lion musicien, licorne,
musicien chevauchant un lion, monstre grimaçant, arbre de vie portant oiseaux.
Dame à la licorne : grande Toile d’après tapisserie (258 l. x 215 h.)
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
2002 L’EUROPE MEDIEVALE
Du XIe au XIIIe siècle la douceur du climat baigne l’Europe et favorise Les cultures, la navigation vers les pays du Nord et le commerce du vin et du sel.
Les villages naissent autour des châteaux, des prieurés des sanctuaires. Les villes se développent avec une population croissante d’artisans à l’abri des murailles. Des étudiants de toutes nationalités parcourent l’Europe à pied pour gagner les universités.
La même foi religieuse réunit les différents peuples d’Europe occidentale, visible encore aujourd’hui dans l’unité architecturale de l’art roman.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
Civilisation de l’Occident Médiéval 11 panneaux 80x60
La civilisation qui s’épanouit dans l’occident médiéval sera le ciment de l’Europe.
Les Chevaliers de la Table Ronde 10 panneaux 80x60
Comment Chrétien de Troyes va s’inspirer des légendes celtes pour faire du roi Arthur un parfait chevalier chrétien, initiant le cycle des chevaliers de la table ronde et la mythique quête du Graal.
Toiles peintes : Le Siège du Château de l’Amour (130lx170h), psautier de Peterborough vers 1300 – 2 toiles (70lx120h) à placer en vis à vis Queen Guenievre captive et Sir Lancelot
Le commerce et la monnaie 17 panneaux 80x60
Du troc aux premiers lettres de change, vaste remise en perspective de l’Europe commerciale et monétaire. Le sel. Le Franc…
Toiles peintes : Le Banquier et sa Femme (108lx118h) d’après Quintin Mestsys - Une Rue au Moyen Âge (105lx165h)
L’Europe Cistercienne 14 panneaux 80x60
Les grands ordres religieux et particulièrement l’ordre Cistercien ont irrigué à travers l’Europe un courant de pensée, une organisation, des techniques qui feront école.
2 panneaux d’illustration 80x60 (lavabos de différentes abbayes) + ¼ de panneau (chronologie)
Toiles peintes : carte de l’expansion de l’ordre(125lx160h) - Moines Copistes (125lx160h) d’après Le livre du trésor des histoires par le maître Boucicaut - 3 panneaux calligraphiés de citations de St Bernard.-
1 costume de moine blanc et 1 pupitre.
Les Universités 11 panneaux 80x60
Les grandes universités, comme Paris, Bologne, Oxford, Toulouse, vont attirer des étudiants venant de tous horizons et seront le creuset d’une pensée et d’une culture commune.
Toiles peintes : Le Calcul Digital d’après un manuscrit Carolingien du XIIIe s. – Homme
Zodiaque d’après recueil médical et chirurgical - 5 planches d’étude (sanguines) : Le moulin à
Vent orientable XIIIe s. – Etude de perspectives d’après Piero della Francesca – Le nocturlabe
d’après Gerbert, Sententiae astrolabie, Chartre – Optique d’après Thierry de Frelbert, De iride – Géométrie et altimétrie.
2003 LES PLAISIRS AU MOYEN ÂGE
À la cour du roi et dans les châteaux, les plaisirs sont nombreux au Moyen Âge quand on estpuissant et riche.
Le roi et les châtelains s’entourent de chevaliers aptes à combattre pour assurer l’ordre et la sécurité des territoires.
La chasse est le meilleur entraînement possible pour la guerre et l’on doit briller par ses qualités équestres et par sa bravoure, seul, face à un animal sauvage. La récompense de ces journées harassantes viendra dans les banquets « pantagruéliques » où l’on déguste les venaisons. Jongleurs et troubadours font rire et rougir l’assemblée où les gentes dames décernent les prix de bravoure et de galanterie.
Le calendrier liturgique distingue une cinquantaine de fêtes religieuses où les jours sont chômés. Le peuple aussi a bien le droit de rire et festoyer.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
L’amour au Moyen Âge 20+4 panneaux 80x60
Le mariage est affaire purement familiale. Au XIIe siècle, naît l’amour courtois qui reste un jeu mondain avec ses trouvères, ses troubadours, ses jongleurs et les poèmes et chansons. Des pratiques sexuelles sont libres et autorisées.
Toiles peintes : « le Siège du Château de l’Amour » (125 l x 165 h) - Wermer Von Teufen, Codex Manesse (130 l x 170 h) - Bruno Von Onghein (130 l x 170 h) - Konrad von Altessten (130 l x 170 h) - Lancelot et Guenièvre: 2 panneaux vis à vis (70 l x 115 h).
La chasse au Moyen Âge 9 panneaux 80x60
La chasse est un devoir de protection du seigneur contre les nuisances des animaux sauvages. Exercice sportif de l’aristocratie qui en fait un art avec ses rites est ses codes.
Toiles peintes : 1 d’après le « Livre de la Chasse » de Gaston Phébus (115 l x 130 h) - 2 scènes de chasse, d’après le Codex Manesse (130 l x 170 h) - Wermer Von Teufen, fauconnerie d’après le Codex Manesse.
La gastronomie médiévale 12 panneaux 80x60
Les principes de la gastronomie médiévale. L’alimentation et les principes de diététique. Les banquets et la table des grands princes.
Toiles peintes : Nature morte (gibiers, fruits et légumes) (245 l x 117 h) - un marché d’après un fragment d’une fresque du château d’Yssergne dans le val d’Aoste (220 l x 115 h).
Le rire au Moyen Âge 10 panneaux 80x60
Comment s’exprime le rire dans une société très religieuse où l’Église le méprise et à une époque où les masses sont souvent accablées par toutes sortes de maux.
Toiles peintes : Danse champêtre autour d’un arbre (120 l x 185 h) - La danse des paysans d’après Bruegel (330 l x 250 h) - 2 panneaux : musiciens et jongleurs
2004 LES MONDES FANTASTIQUES (p.m.)
2005 LES JEUX au MOYEN ÂGE
LES PLANTES MEDIEVALES -JARDIN des LEGUMES et PLANTES POTAGERES
en partenariat avec l’association aux portes de l’OCEAN
Nous vous invitons à partir vers l’Orient médiéval...
L’Orient des Croisades pour reprendre le tombeau du Christ aux mains des infidèles, l’Orient fabuleux des Indes parcouru par les marchands arabes à la recherche des épices. Enfin, l’Orient lointain et mystérieux de la route de la soie que vont redécouvrir missionnaires et marchands dont le plus célèbre est Marco Polo.
Daniel LESUEUR, D.E.A. d’histoire médiévale
La Route des Épices 9 panneaux 80x60
Quelles sont les épices connues en occident ? Comment sont elles acheminées ? Quelle est leur utilisation ?
10 Planches botaniques illustrées des épices. Sur carton à dessin (40 x 60).
Marco Polo et les Routes Maritimes 11 panneaux 80x60
A travers le récit du marchand génois, découverte des mers et des voies explorées à cette époque.
Une grande toile (120 x 280) : Les Hommes des Grandes Découvertes d’après le voyage de Mathieu
Trois toiles peintes d’après le livre des Merveilles de Marco Polo : Éthiopie (120 x 100), Îles Fortunées (120 x 105), Inde (120 x 105)
La Chine au Temps de Marco Polo 11 panneaux 80x60
Présentation du pays (arts, techniques, économie, politique…) Kubilai Khan empereur de Chine.
Toiles : d’après des estampes La fée Magu (100 x 145), une Chinoise (100 x 145)
Deux idéogrammes : les cinq tonnerres protégeant l’habitation (75 x 160)
Grande toile peinte sur fond safran (220 x 140) d’après une scène du « Roman de l’investiture des Dieux »
Zodiaque Chinois sous forme de tapis. Peint en rouge sur linoléum (200 x 200)
Neuf étendards calligraphiés de proverbes (60 x 110)
La Route de la Soie 13 panneaux 80x60
Le ver à soie, les techniques de filage et tissage, les routes empruntées par les caravanes.
Toile peinte : scène orientale marchands et chameau, (130 x 100)
La Cartographie au Moyen Âge 16 panneaux 80x60
Représentation médiévale du monde, cartes et portulans.
Une grande toile (120 l. x 280 h.) : Les Hommes des Grandes Découvertes d’après le Voyage de Mathieu
Nombreux costumes d’Extrême Orient
2007 LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (À la cour du Roi Arthur)
Civilisation de l’Occident Médiéval 11 panneaux 80x60
La civilisation qui s’épanouit dans l’occident médiéval sera le ciment de l’Europe.
Les Chevaliers de la Table Ronde 10 panneaux 80x60
Comment Chrétien de Troyes va s’inspirer des légendes celtes pour faire du roi Arthur un parfait chevalier chrétien, initiant le cycle des chevaliers de la table ronde et la mythique quête du Graal.
Toiles peintes : Le Siège du Château de l’Amour (130lx170h), psautier de Peterborough vers 1300 – 2 toiles (70lx120h) à placer en vis à vis Queen Guenievre captive et Sir Lancelot
Le commerce et la monnaie 17 panneaux 80x60
Du troc aux premiers lettres de change, vaste remise en perspective de l’Europe commerciale et monétaire. Le sel. Le Franc…
Toiles peintes : Le Banquier et sa Femme (108lx118h) d’après Quintin Mestsys - Une Rue au Moyen Âge (105lx165h)
L’Europe Cistercienne 14 panneaux 80x60
Les grands ordres religieux et particulièrement l’ordre Cistercien ont irrigué à travers l’Europe un courant de pensée, une organisation, des techniques qui feront école.
2 panneaux d’illustration 80x60 (lavabos de différentes abbayes) + ¼ de panneau (chronologie)
Toiles peintes : carte de l’expansion de l’ordre(125lx160h) - Moines Copistes (125lx160h) d’après Le livre du trésor des histoires par le maître Boucicaut - 3 panneaux calligraphiés de citations de St Bernard.-
1 costume de moine blanc et 1 pupitre.
Les Universités 11 panneaux 80x60
Les grandes universités, comme Paris, Bologne, Oxford, Toulouse, vont attirer des étudiants venant de tous horizons et seront le creuset d’une pensée et d’une culture commune.
Toiles peintes : Le Calcul Digital d’après un manuscrit Carolingien du XIIIe s. – Homme
Zodiaque d’après recueil médical et chirurgical - 5 planches d’étude (sanguines) : Le moulin à
Vent orientable XIIIe s. – Etude de perspectives d’après Piero della Francesca – Le nocturlabe
d’après Gerbert, Sententiae astrolabie, Chartre – Optique d’après Thierry de Frelbert, De iride – Géométrie et altimétrie.
2008 RICHARD COEUR DE LION
2009 LA GASTRONOMIE AU MOYEN-ÂGE
2010 LES TEMPLIERS DE SAINTONGE
2011 LE TEMPS DES ABBAYES
2012 LOISIRS ET PLAISIRS AU MOYEN-ÂGE
2013 SUR LES PAS DES LUSIGNAN
2014 Les CROISADES, CHOC des CULTURES
Affrontement du monde des humains et du surnaturel.
Dans ce Moyen Age où le miraculeux surgit des sources et des reliques, où les légendes sont vivantes et le surnaturel admis, deux figures se font face : la fée et la sorcière.
Regards croisés sur la légende vivace de Mélusine, femme-serpent, bienfaitrice et bâtisseuse et sur le monde maléfique des sorcières.
Mélusine et Sorcières
Histoire de Mélusine, fée bâtisseuse de la légende poitevine.
3 panneaux 80x60
La sorcellerie.
Des remèdes de bonne femme aux bûchers de l’inquisition, du savant à l’alchimiste, étude d’un phénomène qui a marqué l’histoire et l’imaginaire.
10 panneaux
2016 ALIÉNOR
2017 ARTHUR et les CHEVALIERS de la TABLE RONDE
LIVRETS DACCOMPAGNEMENT DES EXPOSITIONS
GRANDS FORMATS
PETITS FORMATS (A5)
LIVRETS ORIGINAUX (à photocopier)