Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Fêtes Romanes en pays Royannais

Blog de l'Association des fêtes Romanes en Pays Royannais

Marchés de Noël

Une bonne patie de l'équipe présente à Breuillet le mardi 21 décembre

Une bonne patie de l'équipe présente à Breuillet le mardi 21 décembre

Décembre et ses marchés de Noël, tradition bien encrée dans nos communes.
Les Fêtes Romanes ont été présentes sur deux marchés de Noël dans deux communes:
D'abord à Mornac les weekend du 11 et du 18 mai. Faute de stand, elles ont décoré de leurs tentures le barnum située en bas du marché (et servant aux repas)

Quelques images du 11 :

 

 

puis du 18

 

 

 

Le samedi 21, nous étions invités au marché de Noël de Breuillet qui n'a, hélas, duré qu'une matinée. L'équipe des Fêtes Romanes était présente sur un stand bien placé.

Roger Roux, vice-président de l'association devant le stand (machine à café à gauche et atelier costumation à droite)

Les Fêtes Romanes proposaient du café et une animation pour les enfants : une cérémonie d'adoubement ! Une fois costumés, ils étaient faits chevaliers après avoir prêté serment :

Je jure que

  • je défendrai tous les faibles
  • je ne fuirai jamais devant l'ennemi
  • je ne mentirai jamais et serai fidèle à ma parole, surtout celle que je donne à mon suzerain, celui qui m'adoube que je défendrai chaque fois qu'il me le demandera
  • Je serai libéral, généreux(se) et courtois(e) avec les femmes (ou les hommes)
  • Je serai toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.

Après avoir entendu cette liste, l'écuyer, genou à terre, devait jurer puis il/elle recevait l'épée du roi par trois fois, sur la tête est les deux épaules. Alors il obtenait une attestation de chevalerie.

Cette activité a attiré beaucoup de familles et d'enfants.

Quelques images (nous avons flouté les visages qui n'avaient pas de masque)

Un jeune écuyer, bientôt chevalier

Deux très très jeunes futurs chevaliers

Le frère et la sœur, faits chevaliers ensemble

 

La programmation des activités est définie pour 2022  et les dates retenues : 

  • 18 janvier, assemblée générale à Vaux
  • 7-8 mai, fête à St Sulpice
  • 28-29 mai fête à Breuillet
  • 24-25 juin fête à Mornac
  • Vaux, en septembre, date encore non fixée.

Un programme plus détaillé vous sera livré un peu plus tard

Souhaitant de tout coeur de vous rencontrer nous vous adressons tous nos vœux pour cette année 2022 que nous aimerions plus propice à nos manifestations.

 

à bientôt

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post